Pour l’agence de communication corporate B Side, 2023 a été particulièrement réussie. Une année marquée notamment par de nouvelles collaborations et de nouveaux projets – en stratégie et identité de marque, social media et influence – alignés avec sa mission. Celle qui milite et agit pour une communication utile entend amplifier encore davantage la transformation des entreprises pour une économie positive via la communication.
En 2023, l’agence de communication corporate B Side a renoncé à neuf demandes de collaboration, les jugeant non-alignées avec sa mission. C’est grâce à l’un des outils qu’elle a développés qu’elle a pu passer au crible 100 % des demandes entrantes.
Par ailleurs, 12 nouvelles collaborations en phase avec la mission de l’agence ont débuté en 2023. Parmi ses nouveaux clients : La Poste Groupe (Entreprise à Mission), Edycem, NGE (Nantes Gestion uipements), Suravenir Assurances (Entreprise à Mission), les Ateliers du Bocage (coopérative membre du mouvement Emmaüs), Happy Babees (réseau de crèches inter-entreprises basées sur la pédagogie positive), la Minoterie Suire (farines bio)… Des collaborations alignées qui ont permis de mener notamment de beaux projets en stratégie et identité de marque (Edycem et NGE), en social media et influence (avec, entre autres, deux dispositifs pour le groupe La Poste, en employee advocacy autour du #greenpostalday et un partenariat influenceur avec une opération sur la livraison plus responsable avec Jamy Gourmaud en fin d’année). « Ce sont de belles réalisations clients qui nous ont permis de déployer des expertises où nous étions traditionnellement moins présents et sur lesquelles nous comptons continuer de nous affirmer dans les années à venir. » précise Ingrid Berthé, co-dirigeante de l’agence.
Par ailleurs, son expertise en relations médias & influence ainsi que son engagement en faveur d’une communication utile ont été récompensés par deux fois en juillet 2023. L’agence a en effet reçu le Prix coup de cœur engagé et responsable et le Prix pour la meilleure campagne relations presse, publics, influence et social dans le cadre du Grand Prix de la Communication de l’Ouest organisé par Com&Médias.
En accord avec l’un de ses objectifs statutaires qui est d’entretenir un haut niveau d’épanouissement des équipes dans une entreprise accueillante et inclusive, B Side cherche et teste de nouvelles méthodes de travail. C’est dans cette dynamique qu’elle expérimente depuis octobre la semaine de 4,5 jours. Un travail, parmi d’autres, sur le bien-être des collaborateurs visant à créer les conditions adéquates en interne pour la bonne mise en place de la mission.
« Cette année nous avons poursuivi notre montée en puissance sur la communication responsable. Après un parcours de formation sur la transition écologique et humaine, les B Siders se sont formés à la conception de contenus web et print accessibles ainsi qu’à la CSRD. Des expertises qui nous ont permis de développer notre offre, notamment avec des formations clients autour du greenwashing, des accompagnements sur les rapports de mission ou encore des séminaires transformation, etc. » ajoute Ingrid Berthé..
Après la sortie fin 2022 d’un livre blanc dédié à la communication responsable, l’agence a, cette année, publié un second livre blanc dans lequel elle s’est intéressée à un métier historique de l’agence : les relations médias. Au travers de décryptages de communicants et journalistes pour une info utile, il aborde les grands enjeux qui pèsent sur le secteur et la société, et propose des pistes de réflexion pour promouvoir de nouveaux récits.
En 2023, l’agence a également lancé son podcast : « B Side Story ». Une série audio de 6 épisodes, à mi-chemin entre le documentaire, le reportage et la fiction, qui se veut le récit humoristique de l’histoire récente de l’agence, ses engagements, sa mission et sa raison d’Être : militer et agir pour une communication utile qui amplifie le pouvoir de transformation des entreprises au service d’une économie positive.
L’agence B Side a, pour la 5e année consécutive, réalisé son bilan carbone sur les scopes 1, 2 et 3. Un bilan qui met en lumière une baisse de 35 % d’émissions par ETP depuis 2018 soit 5 tonnes d’équivalent CO2 par salarié en 2022. Cette baisse s’explique par un travail conséquent mené sur les mobilités des B Siders, la durée de vie du matériel, les achats etc. 95 % des émissions de l’agence étant issues du scope 3, l’enjeu majeur concerne les projets que B Side mène pour ses clients et la manière dont elle embarque les partenaires et fournisseurs dans une démarche de réduction de leur propre empreinte carbone. Pour cela, l’agence a réalisé une deuxième matinée pour sensibiliser les fournisseurs sur ces points ainsi que sur le greenwashing. Une expérimentation autour du calcul carbone des projets a par ailleurs été lancée et devrait, à terme, être généralisée à l’ensemble des projets de l’agence.
Cette année, l’agence a étoffé son équipe avec l’arrivée de Sophie Odeh, responsable relations médias & influence et Julie Del Moral responsable projets social media en alternance. Elle a également accueilli de nouveaux membres au sein de son comité de mission dont Gabriel Malek, Président Alter Kapitae et consultant Senior en post-croissance chez Prophil, et Bertrand Desmier, Senior Advisor chez Tennaxia et Vice-président de Biodiversio. Un coordinateur de mission a également été nommé.
« 2023 a été une année très positive sur de nombreux plans, aussi bien au niveau de la mission que des expertises et de l’activité. Pour 2024, nous visons un renforcement de l’alignement de notre portefeuille clients avec notre mission et de notre capacité à amplifier la transformation des entreprises via la communication. » conclue Ingrid.